Le Royal de Beauport se dote d’un Guide d’entraînement

15 juin 2015

Le Guide Royal d’entraînement, un ouvrage de près de 195 pages, a été dévoilé le vendredi 12 juin 2015, devant 62 entraîneurs du club.

Le Royal de Beauport, sous l’égide de son directeur technique, M. Samir Ghrib, travaille depuis janvier 2014, en collaboration étroite avec M. Michel Ritschard, sur la confection d’un guide d’entraînement pour l’ensemble des entraineurs du club, du local au AAA, du soccer à 4 au soccer à 11. Annoncé en juillet 2014, lors de la dernière visite de M. Ritschard, avec comme échéance juin 2015, il est enfin prêt !

C’est le fruit et la synthèse de 30 ans de coaching, qui vont être contenus dans ce guide, qui sera intitulé Le Guide Royal d’entraînement.

« Mon objectif comme directeur technique est d’offrir à nos entraîneurs un outil de travail pratique, efficace, adapté, agréable et facile d’utilisation. Les entraîneurs sont les pierres angulaires du développement de notre belle jeunesse, et ce futur Guide est pour eux, pour leur donner encore plus de plaisir à coacher. Ce Guide sera unique en son genre, et c’est le projet d’une vie que je veux offrir à un club, qui me tient à cœur : le Royal de Beauport » affirme Samir Ghrib.

Un apport de taille

Afin de développer, enrichir, et affûter ce guide, qui sera un document complet de formation pour nos entraîneurs, le Royal de Beauport a engagé M. Michel Ritschard.

Suisse d’origine est détenteur d’une licence A de la UEFA (Union européenne de football Association), il est aussi directeur de cours et instructeur de l’Association Suisse de Football. Le prolifique entraîneur a également été préparateur physique pour des équipes nationales suisses U19 et U21, pour des championnats d’Europe et du monde, ainsi que conseiller technique auprès de quelques clubs étrangers. C’est un vrai globe trotter. Il est devenu avec le temps un véritable spécialiste dans la formation des jeunes et des entraîneurs. Depuis 1988, il est instructeur FIFA et a dirigé plus de 80 cours de formation et de perfectionnement d’entraîneurs à travers le monde, et plus précisément dans 40 pays. Depuis quelques années, cet éternel formateur est devenu concepteur de guides d’entraînement. D’où son engagement par le Royal de Beauport.

« Je tiens à remercier Michel pour sa contribution inestimable à ce guide. Il y a mis tout son cœur, car c’était tout un défi de faire des planifications annuelles qui tiennent non seulement de notre réalité du soccer au Québec, mais qui sont surtout adaptées aux différentes catégories d’âge de notre club, souligne Samir Ghrib.

Le dernier mot appartient à M. Guy Morasse, président de l’Association de soccer de Beauport : « je pourrais dire que pour l’ASB, c’est un pas de plus vers l’excellence.»

Source : Association de Soccer de Beauport