Le retour en force du Royal-Sélect SM AAA de Beauport

07 sept. 2016

Après une saison difficile en 2015, Beauport a mal débuté celle de 2016. Le Royal a souffert et perdu même ses deux derby contre Charlesbourg, dont le dernier remonte au 2 juillet.

Depuis cette date, le Royal-Sélect n’a perdu aucun match en affichant un dossier exemplaire de 8 victoires d’affilée en championnat. Il a aussi enchaîné avec 3 victoires en Coupe du Québec, ce qui lui fait 11 victoires d’affilée, toutes compétitions confondues.

« Au-delà des victoires, ce qui me fait le plus plaisir, c’est la qualité de jeu produite par mes joueurs et surtout leur progression On a pris les matchs un à la fois, on a travaillé et on récolte aujourd’hui ce qu’on a semé hier. Je suis fier d’eux » affirme Samir Ghrib, le pilote de la formation beauportoise.

Il faut dire que le coach de Beauport a retenu la leçon de 2015, passé avec un effectif de 14 joueurs, à la suite de l’affaire des 11 joueurs expulsés, en retenant les services de 26 joueurs en 2016. De cette façon, l’équipe pouvait continuer à avancer malgré les absences des uns et des autres (vacances, travail, blessures, etc …).

Un groupe expérimenté et rajeuni en même temps

Le Royal-Sélect a toujours pour capitaine l’emblématique défenseur central, Michel Mana Nga. À son contact, les plus jeunes apprennent et brûlent des étapes. Bien secondé par le meneur de jeu Samuel Georget, Kevin Cossette, Hugo Lapointe-Sénecal Jamel Berbèche, et Fabrice Lassonde, le Royal-Sélect s’est enrichi de nouveaux athlètes, tels que Mario Gerges, un gardien de premier plan, Bastien Aussems et Grégoire Lebreton. Il a vu aussi l’épanouissement de jeunes joueurs comme Alexandre Saïd Mohamed, Tristan Grant-Gignac, Philippe Renaud, meilleur buteur de l’équipe avec 11 réalisations, Edwin Ortiz-Bergeron, Mauro Mendoza et Raphaël Bernheim.

« Michel Mana Nga est un phénomène. Il est aussi passionné qu’un jeune de 20 ans, même s’il en a plus. Son apport au soccer senior AAA dans la région de Québec est inestimable. C’est un modèle de durée, de passion et de rigueur. Je me sens privilégié de l’avoir comme adjoint et comme capitaine. Il fait partie de l’aventure du Sélect de Québec depuis sa création en 2003, devenu, après la fusion avec le club de Beauport, le Royal-Sélect en 2016 » ajoute Samir Ghrib.

Tournoi à la ronde : Tout se jouera le 18 septembre

Après un match nul de 0-0 contre Chaudières-Ouest, lors du premier match du tournoi à la ronde, joué samedi dernier, le Royal-Sélect s'est bien repris lundi soir en battant le Kodiak de Charlesbourg par la marque de 1-0. Une victoire qui permet à Beauport de se retrouver à égalité de points avec Chaudières-Ouest vainqueur de Panellinios 2-1.

Il faudra attendre le 18 septembre pour connaître l’identité de l’équipe qui ira au championnat canadien. Charlesbourg accueillera Chaudières-Ouest, et Beauport visitera Panellinios, déjà éliminé. Un duel à distance qui promet.

Cap sur la Coupe du Québec : 10 et 11 septembre

En attendant le 18 septembre prochain, le Royal-Sélect participera à sa 10ème phase finale de la Coupe du Québec, une compétition qu’il a remporté à 6 reprises entre 2005 et 2015.

Ce qui lui a permis de participer à 5 reprises au championnat canadien (2009, 2010, 2012, 2013 et 2014), qu’il a remporté en 2012. En 2009, à sa première participation, il avait remporté la médaille d’argent.

Pour connaître l'identité du champion du tournoi à la ronde qui représentera le Québec au championnat canadien. Charlesbourg accueillera Chaudieres-Ouest, et Beauport se déplacera sur le terrain de Panellinios. Dans ce duel à distance, où seul Panellinios est déja éliminé, la différence de buts aura son importancepour connaître l'identité du champion du tournoi à la ronde qui représentera le Québec au championnat canadien. Charlesbourg accueillera Chaudieres-Ouest, et Beauport se déplacera sur le terrain de Panellinios. Dans ce duel à distance, où seul Panellinios est déja éliminé, la différence de buts aura son importance.

Source : Association de Soccer de Beauport