2016 : Une belle année pour le Royal de Beauport

06 oct. 2016

« L’ensemble de nos jeunes équipes sont performantes, nos entraineurs sont passionnés et compétents, autant dans le local que le niveau compétitif, nous avons une stabilité et des compétences reconnues au niveau administratif et technique, et une pépinière de 600 jeunes de 5 à 7 ans à chaque année» affirme avec passion Samir Ghrib, directeur technique du club depuis 2006.

Un secteur AAA performant
Plus gros club AAA dans la région, et dans la province avec un autre, le Royal de Beauport est le seul dans la région de Québec à avoir des équipes qui ont remporté des médailles lors des différents championnats canadiens : U-16F (Or en 2009), U-17F (Or en 2010) Senior M ( Or en 2012 et argent en 2009), Senior F (argent en 2010, 2013 et 2015).

En 2017, il comptera 9 équipes AAA, avec les qualifications de nos deux équipes U-14 Espoirs, garçons et filles, pour le niveau AAA, dirigées respectivement par Fabrice Lassonde et Yves Gosselin.

« Contrairement à ce qu’on peut penser, le AAA n’est pas une finalité en soi. Ce n’est qu’une conséquence du bon travail qui se fait dans les catégories des jeunes. Au niveau des jeunes, le prix qui nous fait le plus plaisir, est le Défi technique de l’ARSQ que le club a remporté 4 fois d’affilée depuis 2012. Ça prouve que nos entraîneurs autant de la D1 que de la D2 travaillent bien. Nous investissons beaucoup de temps dans la formation des entraîneurs. Ça fait 3 ans de suite que nous faisons venir M. Michel Ritschard, Instructeur FIFA, pour offrir des séminaires de formation à nos entraîneurs, autour du Guide Royal d’entraînement, un document unique en son genre» tient à préciser Samir Ghrib.

Une belle histoire avec le senior masculin AAA
Le Royal-Sélect SM est une belle histoire de persévérance et de succès. Après une année de reconstruction en 2015, le Royal-Sélect est remonté rapidement au sommet de la LSEQ en se qualifiant pour une 6ème fois de son histoire au championnat canadien.

« Notre qualification représente beaucoup de travail et de sacrifices. Nous avons connu un début de saison difficile, ensuite nous avons enchaîné les victoires, et encore plus important, avec une très belle qualité de jeu. C’est mérité après l’année de reconstruction en 2015 » déclare le capitaine emblématique et entraîneur-adjoint, Michel Mana Nga.

Et ce qui la rend encore plus belle cette histoire, c’est la réintégration de l’un des joueurs expulsés, Fabrice Lassonde, d’abord comme coach du Royal U-14M Espoirs, ensuite comme joueur senior AAA.

Comme entraîneur, il a qualifié avec brio sa jeune équipe au niveau AAA en terminant premier de sa division, et comme joueur, il a contribué aux succès de l’équipe. « Le Royal de Beauport est une famille, et je suis très content de son double retour, comme coach et comme joueur. Il a beaucoup de mérite » souligne Ghrib.

Coupe Saputo AA et AAA
Le Royal Beauport a vu ses deux équipes seniors participer à la phase finale de la Coupe du Québec. Si les garçons ont perdu en finale, les filles dirigées par Samir El Akkati ont remporté une 2ème Coupe du Québec consécutive, et connues du même coup une saison parfaite avec la qualification au championnat canadien. En 2015, elles ont été finalistes. En 2016, elles veulent aller jusqu’au but.

Au niveau AA, ce sont 6 équipes du Royal qui participent à la Coupe Saputo AA : U-12M (Jean-Patrice Tavéa, Patrcik Arbour et Benoît Pacaud) , U-13M (Frédéric Ramampiandra-Hérizo), U-13F (Kathy Gosselin, Cynthia Garspard-Frei), U-14F (Yves Gosselin, Joëlle Gosselin), U-14M (Fabrice Lassonde) et le U-18F (Stéphane Bédard)

L’ouverture du stade de Beauport, le Complexe sportif Marc- Simoneau

En janvier 2016, le club a vu l’ouverture du stade de soccer intérieur, le Complexe sportif Marc-Simoneau, ainsi que l’inauguration de ses nouveaux bureaux. Les dirigeants de l’Association de soccer de Beauport ont travaillé très fort depuis 2008 pour convaincre la Ville de Québec de la nécessité d’un stade à l’est de la ville, à Beauport. Un stade, le Complexe sportif Marc-Simoneau, qui profite à l’ensemble des clubs de soccer de la Ville de Québec, ainsi qu’à d’autres sports.

Gala de l’ARSQ 2016
2016, est vraiment une belle année pour le Royal de Beauport, qui est en lice pour le club de l’année dans le cadre du Gala de l’ARSQ du 29 octobre prochain, avec 12 nominations sur un total de 20 catégories.

pour connaître l'identité du champion du tournoi à la ronde qui représentera le Québec au championnat canadien. Charlesbourg accueillera Chaudieres-Ouest, et Beauport se déplacera sur le terrain de Panellinios. Dans ce duel à distance, où seul Panellinios est déja éliminé, la différence de buts aura son importancepour connaître l'identité du champion du tournoi à la ronde qui représentera le Québec au championnat canadien. Charlesbourg accueillera Chaudieres-Ouest, et Beauport se déplacera sur le terrain de Panellinios. Dans ce duel à distance, où seul Panellinios est déja éliminé, la différence de buts aura son importance.

Source : Association de Soccer de Beauport